à propos

Jazz Live, c’est la série itinérante produite par Oléo Films, qui rebondit de festival en festival, toute l’année, pour vous proposer le meilleur du jazz, sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Mais comment en sommes-nous arrivés là …

Si le mot « jazz » a pris une telle indépendance par rapport à son histoire, c’est qu’il ne correspond, finalement, à aucune chose.

Il n’y a pas de jazz, il n’y a que des preuves de jazz !

Aujourd’hui, le jazz respire, s’invente et se renouvelle dans les festivals. De simples lieux de diffusion, la plupart des festivals de jazz sont devenus les lieux essentiels de production du nouveau. Ils fonctionnent comme des «définitions vivantes» du jazz et jouent un rôle structurant sur le devenir de cette musique. Aussi, jamais en France le jazz n’a été aussi riche en créativité et invention. Jamais son public n’a été si nombreux. Jamais non plus un mouvement aussi vaste fut autant ignoré par la télévision. C’est là que JAZZ LIVE intervient : Avec une approche nouvelle de notre objet (la planète Jazz), et une ambition originale et inédite, en prise avec l’actualité («en direct» des festivals) et la mémoire du jazz (mise en perspective documentaire).

Jazz Live parcourt la France de long en large, en passant par Jazz à La Villette, D’jazz Nevers Festival, A-Vauxl Jazz, Sons D’Hiver (Val de Marne), Banlieues Bleues (Seine Saint Denis), Grenoble Jazz Festival, Europa Djazz (Le Mans), Paris Jazz Festival, Jazz à Porquerolles (Var), Jazz à la Villette (Paris), Jazzdor (Strasbourg), Martinique Jazz Festival, Tourcoing Jazz Festival …

Les concerts sont diffusés en direct et en streaming sur Arte Concert ! Grâce à Arte Concert, ces live intégraux peuvent être «embédés» sur tous les sites, blogs, pages web, librement et gratuitement ! La diffusion est donc optimale, et le public plus curieux et plus nombreux chaque jour.

A présent, le public peut suivre toute l’année Jazz Live sur son site dédié :  www.my-jazzlive.tv

Le contenu de my-jazzlive.tv ne cesse d’évoluer et de s’enrichir. Pour chacun des festivals de la série, le public peut consulter librement reportages, extraits de concert, infos, liens.

Mais le PLUS de Jazz Live est d’offrir en exclusivité, chaque mois, un documentaire sur la genèse d’un concert, le portrait d’un artiste, l’histoire d’un festival … Parmi ces films, on découvrira bientôt : Play with me (Ilhan Ersahin), Sounds from Slumberland (Oliva – Raulin 5tet), Tina Modoti (Francesco Bearzatti Tinissima 4tet), Les Elles du Jazz (les jazzwomen au Paris Jazz Festival). Ces documentaires sont diffusés sur la chaîne TVM Est Parisien et en streaming sur my-jazzlive.tv (sur une durée limitée …)

Oléo films est une société française de production audiovisuelle créée en 2004 par le cinéaste Frank Cassenti et Samuel Thiebaut (artisans d’une télévision idéale). Spécialisée dans le spectacle vivant (jazz, musiques classique et contemporaine), elle consacre l’essentiel de son activité à la production de films patrimoniaux destinés au marché international : documentaires, portraits de musiciens et captations de concerts. En quelques années, Oléo films a produit l’un des plus important panorama audiovisuel du jazz d’hier et d’aujourd’hui, collaborant avec les plus grands jazzmen (d’Archie Shepp à John Zorn), festivals et scènes prestigieuses (Jazz in Marciac, Jazz à Porquerolles, Sons d’Hiver, Banlieues Bleues, le théaâtre des Bouffes du Nord…), TV (Arte France, France 3, Mezzo, Planète…), éditeurs vidéographiques et labels (Dreyfus Jazz, Archieball, Harmonia Mundi, Doriane Films, Nocturne…). Associant forte exigence artistique et innovation formelle et technique, Oléo films a acquis dans le domaine du spectacle vivant un savoir faire unique et se développe aujourd’hui dans la production de documentaires de société et de films d’animation.