Jean-Pierre Como Quartet – Jazz à Sète

Curieux et sensible, Jean-Pierre Como débute l’étude du solfège et du piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire National d’Aubervilliers La Courneuve. Passionné, il témoigne dès 13 ans d’un intérêt marqué pour le jazz et les musiques improvisées. Il entame son perfectionnement auprès de Bernard Maury et de François Couturier. Dès 17 ans, il fréquente les clubs de jazz parisiens et y joue régulièrement.

A 18 ans, Como rencontre à Paris le batteur Paco Sery. En 1984, c’est la naissance de SIXUN, groupe de jazz fusion, fruit de cette rencontre avec Paco Sery, chacun des deux leaders amenant avec lui d’autres musiciens. De 1984 à nos jours, SIXUN se produit régulièrement sur scène, et Jean-Pierre Como fournit une grande partie des compositions pour le groupe.

En 1989, ses premières collaborations avec le bassiste Dominique Dipiazza et le batteur Stéphane Huchard aboutiront à son premier disque en trio.

Jean-Pierre Como a toujours recherché la poésie, la profondeur, la mélodie dans ses compositions personnelles. Le parcours musical de Jean-Pierre Como s’est construit au travers de rencontres et d’échanges musicaux très fructueux qui l’ont nourri : Sylvain Luc en 1990, Stefano di Battista en 1993, Emanuele Cisi et Jean Marie Ecay en 1996, Jean-Luc Ponty en 1997, André Ceccarelli, Didier Lockwood en 2001, Pierre Bertrand, Paolo Fresu, Dario Deidda et Sylvain Beuf en 2006, Aldo Romano, Diego Imbert en 2007… Tour à tour compositeur inspiré, improvisateur fougueux et mélodiste hors pair, le pianiste Jean-Pierre Como mêle jazz et musique classique avec un bonheur de jouer, une délicatesse et une énergie communicatives.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Leave a Reply