« Xpress2brest » avec Soweto Kinch, Napoleon Maddox

 

Un film de Kate Thompson  – 2011 – Production Oléo films

avec Napoleon Maddox (Beatbox, voix, composition), Soweto Kinch (Saxophones), Sophia Domancich (piano, composition), Bellatrix (voix, beatbox), Alyusha Chagrin (voix, beatbox), Néo Joshua (voix, beatbox), Yvette Riby-Williams (voix, beatbox), Kate Brown (voix, beatbox)…

“Si j’étais né vingt ans plus tard, j’aurais fait du hip-hop” Archie Shepp

Ce film nous embarque dans une rencontre explosive et interactive entre un saxophoniste anglais de Birmingham et un américain de Cincinnati dont l’arme commune est le jazz et dont les munitions sont les mots précis et ciselés d’un hip hop engagé.

Soweto Kinch, saxophoniste de talent, s’est imposé comme figure centrale du hip hop/jazz sur la scène anglaise. Napoléon Maddox, beat boxeur et auteur de hip hop de la première heure, multiplie aujourd’hui les collaborations avec des artistes de jazz. Pour eux, le jazz et le hip hop sont tous deux nées de la même énergie, sur un même mode de liberté d’expression et de résistance à toute domination culturelle et politique.

Ces deux fers de lance des musiques noires d’aujourd’hui se sont retrouvés à Brest pendant deux jours à l’occasion de l’Atlantique Jazz Festival et nous livrent, à nu, un engagement ancré dans des textes écrits au vitriol sur une musique qui allie jazz et hip hop.

Enregistré en 2011 à l’Atlantique Jazz festival.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

One Response to “« Xpress2brest » avec Soweto Kinch, Napoleon Maddox”

  1. […] Ce documentaire réalisé par Kate Thompson et produit par Oléo fillms est diffusé du 1er oct au 30 oct sur le site JAZZLIVE!  […]

Leave a Reply