Extrait concert: Erik Truffaz au Cosmo Jazz Festival Chamonix 2011

Un lac, une trompette, un trombone, deux cors des alpes et des tambours, entre les sonorités urbaines et les paysages alpestres.

Avec Erik Truffaz (trompette, cor des alpes) / Jean-Jacques Pedretti (trombone, cor des alpes), Philippe Garcia (batterie, parlophone)

Si Erik Truffaz est devenu le nouveau trompettiste dont tout le monde parle, c’est que toute la puissance de sa musique réside dans cette extraordinaire capacité à suggérer les émotions et à les intégrer dans le temps présent, laissant ainsi à l’auditeur le plaisir rare de pouvoir les traduire. Le trompettiste s’est toujours affranchi des chapelles pour proposer une bouillante et savante alchimie entre jungle, be-bop, drum’n bass, voire hip hop. A cet artiste foncièrement libre et aussi amoureux de la montagne, le Cosmojazz a souhaité donner une carte blanche. Seules contraintes, un lac de montagne, bleu, et une acoustique complètement naturelle. Pour cette aventure, le trompettiste a eu envie de revenir aux sources du souffle, et s’est souvenu d’une aventure new-yorkaise. C’était il y a 20 ans, dans le cadre d’une tournée intitulée « Swiss Jazz Movements ». Erik et un ami musicien, Jean Jacques Pedretti, faisaient la manche a New York en soufflant sur le gazon de Washington Square. Un policier curieux et probablement nostalgique des années soixante leur demanda alors si ces deux énormes instruments s’agissaient d’un schilum. C’étaient bien des cors des alpes. Nourri par ce souvenir, Erik prendra bien sûr sa trompette à Chamonix, mais aussi un cor des alpes, et y invitera son vieil ami tromboniste, improvisateur de haut vol et détourneur de cors des alpes Jean-Jacques Pedretti, ainsi que le batteur lyonnais Philippe Garcia avec qui il a partagé moultes aventures (Ladyland 4tet, Erik Truffaz & Sly Johnson). Les trois musiciens se feront poètes des cimes pour rendre hommage a la beauté du site en improvisant un concert dont les influences promettent d’être multiples, entre hip hop, dub, ragas et jazz. Le cor des alpes sera soumis à rude épreuve et scandera des lignes de basse urbaines et groovy, soulignées par le groove imparable des tambours et les mélodies de la trompette.

www.cosmojazzfestival.com

www.eriktruffaz.com

Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l’idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux,  de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale. Pour sa 2ème édition, les organisateurs prolongent le festival sur 5 jours, et, tout comme en 2010, déclineront chacune de ces cinq journées en trois moments: Les concerts en altitude, l’apéro jazz, les cosmo’ jazz.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Leave a Reply